Cahier V. L. Saulnier n° 22
Plus que sur une répartition fonctionnelle des vers et de la prose (sur une opposition stricte du movere et du docere, du faux et du vrai), le prosimètre des Grands Rhétoriqueurs, forme mixte, forme totale, est fondé sur leur connivence et leur convergence. Il permet d'aborder tous les genres et les fonctions de la rhétorique, leurs échanges autant que leurs oppositions.
Y sont mis en abyme, à travers des effets de marqueterie constamment soulignés (passage du récit au discours, d'un plan du récit à l'autre), les enjeux même de cette littérature, dans une relation étroite entre histoire et fiction, entre la mission historiographique de ses auteurs et leur mission eulogique.
Les études ici réunies illustrent dans sa diversité, sa richesse et son inventivité, une pratique largement répandue au tournant du Moyen Age et de la Renaissance que la fin du XVIe siècle reprendra pour la croiser avec d'autres modèles. La confrontation d'angles d'approche divers, codicologique, rhétorique, narratologique, dramaturgique, tout autant que la convocation de textes variés (littérature didactique latine, pastorales italiennes, espagnoles et françaises de la Renaissance) ouvrent nombre de perspectives nouvelles à l'examen des textes du XVIe siècle.