Les paroisses protestantes de Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff, Vibersviller, nées sous le régime féodal en 1565, sont dissoutes sous l'absolutisme royal en 1685. Mais des générations de fidèles résistent aux persécutions et en 1791, à la Révolution, les communautés protestantes semi-clandestines jusqu'alors se recréent et s'affermissent sous les régimes républicains, impériaux et royaux. C'est l'histoire de ces naissances, renaissances et édifications que raconte et analyse cet ouvrage.
Durant ces quatre siècles et demi, avec les habitants des villages, la paroisse a fait face au temps de la Baronnie aux guerres, à la peste, à la famine, puis après aux révolutions successives, à la Terreur, à trois guerres et aux incertitudes des changements de pays ; elle a dû adapter son organisation, son école, son système catéchétique, et même créer une école-modèle (1840), une bibliothèque (1853), une infirmerie (1920)...
Chaque révolution et chaque guerre ont apporté des transformations profondes dans la vie et ont interrogé les fidèles sur leur identité spirituelle et culturelle, régionale et nationale.
Tout au long de cette histoire faite d'ombres et de lumière, nombre de protestants ont maintenu vivante leur foi nourrie aux sources luthériennes et réformées, l'ont renouvelée, sont restés fidèles à l'Evangile et ont gardé l'espérance, pour toujours à nouveau rebondir.
Ce livre invite à un voyage humain, spirituel, culturel et historique pour éclairer notre présent et ouvrir l'avenir.