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On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.