C'est un soir d'été que l'aventure du Puy du Fou est née, à la suite de la découverte, par un jeune étudiant, d'une ruine perdue sur une colline du bocage. Séduit par le site, Philippe de Villiers décide aussitôt d'écrire un texte et une mise en scène : c'est ici que l'histoire de la Vendée sera ressuscitée, rejouée par 1 200 acteurs. Depuis, plus de trente années ont passé. Le Puy du Fou attire un nombre croissant de spectateurs et de visiteurs, venant du monde entier.
Au spectacle de nuit qui se déroule sur la plus grande scène du monde, se sont ajoutés les spectacles de jour du Grand Parc de l'histoire de France, montés comme des représentations dramatiques, péplums vivants, superproductions, puis sont venus les hébergements thématisés de la Cité Nocturne : la Villa Gallo-Romaine, le Logis de Lescure, les Iles de Clovis. Enfin, une école a été créée : l'Académie Junior du Puy du Fou.
Au fil de cet entretien, Philippe de Villiers retrace l'étonnante saga du Puy du Fou, les difficultés qu'il a dû surmonter, toute la persuasion qu'il a fallu mettre en oeuvre pour convaincre les sceptiques. Des débuts du projet dont on lui prédisait l'échec à l'extraordinaire succès d'aujourd'hui, toute l'histoire de cette réussite nous est contée par un créateur visionnaire qui multiplie scénarii et mises en scène pour accomplir son rêve secret. Un rêve grandiose et magnifique. Son rêve d'enfant.