Blottie dans un site aussi étrange qu'extraordinaire, tout hérissé de pitons volcaniques, la cité du Puy-en-Velay est en elle-même bien particulière. Un tel cadre ne pouvait en effet qu'inspirer les hommes et, depuis les temps druidiques, ces rochers ont été mis au service de la foi : au Moyen Âge, le mont Anis a ainsi servi de piédestal à la cathédrale, tandis que la chapelle Saint-Michel coiffait vertigineusement le rocher d'Aiguilhe. Au XIXe siècle, enfin, le rocher Corneille se voyait couronné de la statue géante de Notre-Dame de France, symbole de la vocation mariale du Puy-en-Velay, foyer de pèlerinages millénaires.
Riche de photos glanées au fil de flâneries curieuses ainsi que lors de grandes occasions, cet ouvrage montre qu'au cur de la capitale du Velay le spectacle n'est pas moins attachant, des marchés du samedi aux fêtes du Roi de l'Oiseau, dans un décor médiéval que magnifie le relief de la Haute Ville.
Le photographe Francis Debaisieux, qui excelle à saisir l'émotion fugitive de ces circonstances, a su aussi porter un regard neuf sur les autres attraits du Puy-en-Velay, qu'il, s'agisse de ses spécialités, de la dentelle à la verveine, ou des trésors qu'abritent ses sanctuaires et le musée Crozatier.