Le Quercy martyrisé
Occupation, Libération, retour des absents
Le Quercy martyrisé fait suite à notre précédent livre, Deux beaux salauds, qui retraçait le drame de la rafle de 1 200 personnes perpétrée, les 11 et 12 mai 1944, dans le Figeacois, par la féroce division Das Reich.
Mais, avant de rejoindre le front de Normandie, cette dernière poursuivit ses massacres. Peu après son départ, la « division fantôme », tout aussi sanguinaire, fut chargée de continuer la lutte contre les Résistants.
Enfin, les SS quittèrent la région. Commença alors pour le Quercy une période incertaine : règlements de compte après la Libération, femmes tondues, gangsters en liberté. Très vite, les politiques se disputèrent le pouvoir et les frères de combat commencèrent à s'entre-déchirer.
Puis ce fut le retour des absents, prisonniers, STO, raflés, déportés. Il s'en était passé des choses en cinq ans ! Aussi ces hommes retrouvèrent-ils un pays qu'ils ne reconnaissaient plus.
C'est cette page douloureuse de notre histoire que fait revivre l'auteur à partir de documents souvent inédits, de témoignages poignants d'anciens Résistants, de révélations que le temps écoulé permet maintenant d'affronter.