Le règne du Christ
Selon les Exercices spirituels
Devant le règne de l'argent et du pouvoir qui aveugle leurs prétendants aux misères du prochain, le Règne de justice et de paix, d'amour et de vérité inauguré par Jésus, le Christ de Dieu, semble appartenir au royaume des utopies ! Et pourtant, le Règne est là, comme un ferment dans notre humanité, comme une sourde attente dans les coeurs accablés de soucis mais comme désaffectés, sans but capable de mobiliser leurs énergies.
Dans la démarche des Exercices spirituels de saint Ignace, la méditation du « Règne du Christ » ne s'adresse pas aux « commençants » mais à ceux qui désirent aller plus loin et aimer davantage : « Qu'ai-je fait pour le Christ, que dois-je faire pour le Christ ? »
On se propose ici d'étudier ce texte fondamental, en lien avec celui des Deux Étendards qui le suit, de le comprendre dans le contexte culturel de l'époque, et enfin de considérer son destin dans l'histoire et dans sa portée actuelle, selon les trois thèmes entrelacés qui en font la trame et qui tissent la spiritualité chrétienne jusqu'à nos jours : la vocation chrétienne, le combat spirituel et l'offrande de soi.