Le renouveau du nucléaire après Fukushima
Au moment où l'Union européenne est à la recherche de son indépendance énergétique, dans un contexte de raréfaction des hydrocarbures, d'incertitudes géopolitiques, de fluctuation et de volatilité des prix amènent le nucléaire à usage civil au premier plan des énergies de demain.
Non carbonée, l'électricité d'origine nucléaire correspond à des systèmes centralisés. Elle intervient en « ruban ». L'énergie d'origine thermique complète le mix avec un temps de montée en puissance plus long. L'énergie d'origine hydraulique peut assurer la « dentelle » et la « pointe » par sa réactivité. Les énergies renouvelables interviennent, elles, de manière aléatoire et intemittente sur le réseau. Elles réinterrogent la structure du réseau sans régler la question des capacités pour répondre aux pics de consommation.
Toutefois, l'énergie nucléaire est aujourd'hui encore victime d'un « péché originel », la confusion entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Les deux sont indépendants même si techniquement et donc politiquement liés.