Le Grimoire pourpre
III. Le roi silencieux
« Je suis toutatis, dieu gaulois du ciel et voici mon compagnon Ésus, le dieu de la guerre et des sacrifices. Nos âmes ont été libérées des pierres jaumâtres où elles sommeillaient. Si nous sommes là c'est que la situation... compliquée du Pichou Gens l'exige. »
Jean et Manon, deux adolescents ayant hérité du Grimoire Pourpre se voient dans l'obligation de revivre les anciennes légendes liées au Diable. Après le départ de Jean, Manon et la fée Oriandre doivent continuer leur route seules. À la recherche d'un moyen de défaire le Diable et ses acolytes, elles devront s'aventurer sur le territoire des anciennes divinités gauloises : le dolmen des pierres jaumâtres, et découvrir qui tente de rassembler les armées du Pichou Gens malgré l'interdiction du grand juge.
Qui est ce mystérieux personnage se faisant appeler...le Roi Silencieux ?
Ah ! Quel plaisir de retrouver Manon et Jean, les gardiens du Grimoire pourpre, et leurs compagnons extraordinaires aux pouvoirs étranges...
Que de mystères dans cette Creuse que Michaël Bettinelli nous montre ici au travers de lieux chargés de légendes tels que les Pierres Jaumâtres ou la forêt du Puy de Gaudy ; quel bonheur d'être le spectateur privilégié de cette surprenante balade ; et au détour d'une planche, l'envie nous vient soudain d'aller et de vivre, avec nos deux héros, cette aventure fascinante.
Laissons-nous porter par ces personnages dessinés, laissons-les pénétrer notre imagination, laissons-les prendre vie et réveiller notre âme d'enfant et redécouvrons avec eux ces endroits merveilleux !
Dans ce troisième épisode, Michaël Bettinelli, jeune graphiste de talent vivant à Limoges, affine encore son style, à la croisée des genres : bande dessinée franco-belge, manga, mais aussi comics américains. Il emprunte à chacun des éléments forts pour rendre son récit encore plus étrange et dynamique, et toucher ainsi un plus large public.
Merci Michaël.