Pour l'auteur, ces parcours singuliers s'organisent autour de trois phases : les
années d'engagement et des choix fondateurs ; les années d'intégration et de
désintégration ; les années de développement et de transformation du sujet,
et dans un système de pensée qui s'inscrit dans cinq «cycles de recherches»,
assujetti à des «dispositifs de formation/transformation» : Se former à/par
la recherche. Les chemins et processus de recherches et des rencontres. De
l'accompagnement et des rites de passage. Éthique de la pratique. Mémoire
et transmission. Pour éclairer son parcours (qui est celui de beaucoup
d'étudiants), dont ce Roman est l'un des aboutissements, Mohammed Melyani
a choisi de présenter quelques-uns des entretiens menés, il y a quelques
années, avec des directeurs de thèses, qui permettent, peut-être, de mieux
appréhender ce qui se joue dans la relation duelle directeur-doctorant : René
Barbier, Jacky Beillerot, Guy Berger, Bernard Charlot, Françoise Cros, Jean
Houssaye, Antoine de la Garanderie, Guy Le Bouëdec, Nicole Mosconi, André
de Peretti, Gaston Pineau.