Le sacre de l'opinion
Une histoire de la présidentielle et des sondages
De Charles de Gaulle à aujourd'hui, en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy : l'Élysée et les sondages, c'est toute l'histoire de la Ve République. Domination d'un candidat, descente aux enfers d'un autre, seul le verdict final est réel, les urnes sont souveraines et elles auront le dernier mot. En attendant, les sondages règnent.
Éléments-clés de la dramaturgie électorale, ils font et défont les destins. Qu'ils soient méprisés par certains politiques ou sanctifiés par d'autres, ils dessinent l'évolution inattendue des candidats au pouvoir suprême, toujours plus soumis au gouvernement de l'opinion.
Avec toute la finesse qu'exige l'analyse des grandes dynamiques politiques, en revenant sur les événements et les rebondissements, c'est en historien que Frédéric Micheau raconte les séquences phares qui ont scandé ces soixante dernières années. Une somme informée, renseignée, qui dresse la chronique vivante d'un demi-siècle de notre régime, et nous fait pénétrer au coeur des techniques d'information, des équipes de campagne, des psychologies des prétendants. Et de la crise actuelle de la démocratie.