Dans son processus de mondialisation, notre époque commence à voir progressivement disparaître les coutumes, traditions régionales et autres particularismes locaux, de même que la perte des racines du sacré et avec elles tout un savoir non transmis.
Ainsi, les techniques ancestrales de guérison et de connaissance sacrée se trouvent désacralisées et perdent corrélativement leur sens originel. Le message de ce livre s'applique à démontrer que « Retrouver le sens du sacré », c'est d'abord retrouver le sens originel de la vie, d'une vie intégrée dans des cycles de vie cosmique qui nous englobent et nous dépassent.
L'homme ayant désormais la possibilité de se détruire à l'échelle planétaire, il serait temps que nos sociétés modernes lèvent enfin les tabous qu'elles ont posés sur le sacré et la fonction symbolique que l'on rencontre dans la tradition spirituelle et les rituels chamaniques. Car seule une révolution radicale de sa conscience pourra peut-être donner à l'être humain la possibilité de se sauver !