L'Évangile qui préservait l'Alliance a été dérobé à sa gardienne éternelle. Seul un ordre secret millénaire est en mesure de contrer l'Apocalypse qui s'annonce.
Il y a près de deux mille ans, le plus précieux des évangiles, écrit de la main du Christ avec son propre sang, était dissimulé au cœur de la montagne de Massada.
De nos jours : la montagne tremble, le sol s'ouvre, un gaz mortel s'échappe des failles. Toutes les personnes présentes à Massada ce jour-là meurent, sauf Tommy. Atteint d'un cancer, condamné, il est même miraculeusement guéri.
Erin Granger, archéologue, est envoyée sur place pour collaborer avec l'armée, aux côtés d'un prêtre, Rhun Korza. Dans les profondeurs de la terre, ils découvrent une crypte, une tombe et une enfant crucifiée au mur. Mais le livre sacré que Rhun était venu chercher a disparu. D'autres les ont précédés, des décennies plus tôt : les nazis de l'Ahnenerbe.
Attaqués par des créatures surnaturelles, Erin et Jordan, le sergent en charge de l'expédition, en réchappent de peu, grâce aux étranges pouvoirs de Rhun.
La prophétie l'a annoncé : un Chevalier du Christ, un guerrier et une femme érudite retrouveront l'Évangile de sang. Mais pour cela, ils vont devoir devancer la secte du Bélial et la sanguinaire Báthory.