Le Sas Bled Vie et mort de Pier Paolo Pasolini
Le Sas. Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l'enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes. Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».
Ce Bled c'est le Maroc, oui, mais c'est surtout l'enfance perdue, le retour impossible, la couleur de l'exil définitif dans l'âge adulte : les poisons de l'enfance ne tuent pas mais nous rendent incurables.
Pasolini, apologiste des voyous, prince des hérétiques : c'est le dernier « procès » de ce dérangeur, de sa vie
et de sa mort violente. « Ceux d'en face » veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d'exclusion où il s'est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Trois pièces majeures de Michel Azama, écrites à l'aube des années quatre-vingt, dans une nouvelle édition qui permet d'en (re)découvrir toute la charge libératrice.