Le Scaphandrier du Brusc
Le Brusc, l'île des Embiez déserte de toutes constructions, l'îlot du Rouveau et son phare où il y avait encore un gardien, pour nous c'était des îles lointaines.
C'était Tahiti et les atolls des mers du Sud. Car n'oublions pas, nous étions en 1955, il y a seulement cinquante années.
Actuellement, il n'est que de lire les différents magazines de la presse spécialisée du monde sous-marin pour se voir offrir par des agences aux noms évocateurs des voyages en Polynésie, aux Philippines, aux Caraïbes, pour ne citer que les principaux.
En 1955, nous suivions les aventures de quatre fous qui avaient tout quitté et étaient partis sur un bateau à voile, le Moana, pour faire Le tour du monde de la chasse sous-marine.
Nous, nous n'avions pas besoin de cela. Qui plus est, nos moyens financiers ne nous permettaient même pas d'y penser.
Notre aventure, nos aventures nous ont été offertes au Brusc, les îles des Embiez et du Rouveau. Tout y était neuf, mis à part les pionniers dont je fais état, il n'y avait pas eu beaucoup de plongeurs dans ces eaux, à l'époque, cristallines et propres.
Alors, comme j'ai un peu le cafard à chaque fois que je vais me promener jusqu'à la pointe du Gaou, je me suis dit que je ne devais pas garder cela pour moi seul.
« Rien ne nous appartient » disait Saint-Exupéry.
Alors, je l'ai écrit pour que vous en profitiez.
Bonne lecture, vous allez vous évader dans le temps passé, qui était si beau et que nous avons été si peu à connaître.