Les aventures de Pinocchio: cette oeuvre qui est en soi une énigme imprègne encore fortement l'imaginaire contemporain. D'où nous vient son personnage? Pourquoi le destin de la marionnette de bois nous touche-t-il, hier comme aujourd'hui?
Ce livre s'attache à la genèse de ce qui est devenu un mythe à partir d'une hypothèse fantastique: Pinocchio serait-il le fruit secret des échanges établis entre George Sand et Carlo Collodi? L'engagement pour la cause italienne de la féministe passionnée rejoint en effet la réflexion du journaliste plus secret, hésitant entre république et royauté, combattant dès 1848 pour l'unité italienne. C'est de cette rencontre entre la prestigieuse «étoile» des lettres du XIXe siècle et son admirateur que serait né le célèbre récit. Quel contrat unit alors Collodi à sa «fée bleue» George Sand? L'ouvrage maintient jusqu'au bout le suspense d'une recherche qui stimule le plaisir du lecteur, sans perdre de vue l'exigence de vérité qui réunissait deux lutteurs infatigables dans un même combat culturel pour la liberté.
Véritable enquête littéraire, il constitue un tremplin pour une exploration des problèmes de la création artistique au XIXe siècle: Balzac, Musset, Sainte-Beuve, Henry James... entrent dans «les scènes de la vie privée et publique» de ces grandes figures de la littérature dans une Florence qui devient envoûtante, mythique, dantesque...