Le Serment de Saint-Jean-de-Luz
Fille des propriétaires d'une fabrique de faïence à Saint-Jean-de-Luz, Néréa est amoureuse de son frère de lait. Face à l'opposition d'un père cynique et d'une mère égoïste, convoitée par un vieux marquis, elle s'enfuit à Bayonne où l'attend une éprouvante expérience. Bientôt, son destin la conduit à Paris dont, à l'aube du XXe siècle, elle découvre les visages cachés : du dénuement au luxe de la haute couture en passant par les réseaux du spiritisme... Pour résoudre l'énigme d'un bonheur perdu, elle repartira vers le plateau de Lannemezan où sévissent de sinistres bandouliers...
Une épopée émouvante et colorée, de Saint-Jean-de-Luz au Mexique en passant par le vieux Paris.
Le comte de Montaury se leva alors, inconscient du désespoir de sa future et fit un discours élogieux de la lignée Baïgorry, respectée dans la région, connue grâce à la fabrique Palissy bien au-delà des frontières mais aussi par son intrépidité lors des guerres de courses.
- J'étais dernièrement à Moscou chez un de mes amis. Et il y avait du Sèvres, du Limoges mais devinez quelle était la griffe du très beau service à café ? Palissy, bien sûr. Puis, se tournant vers les Néréa, il sortit de la poche de sa veste un écrin qu'il lui tendit.
- Chère enfant, je vous offre la bague que ma mère a portée toute sa vie depuis ses fiançailles, en gage de l'amour que mon père lui vouait. Ils ont été fort heureux ensemble j'espère que notre union ressemblera à la leur.