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Du Chandelier (Paris, 1582) aux Fureurs heroiques(Londres, 1585), Giordano Bruno a etroitement noue philosophie, litterature et peinture. La serie des sept oeuvres qu'il a redigees en italien s'ouvre par une comedie dont le protagoniste est un peintre-philosophe; elle se clot avec un dialogue ou un peintre-philosophe dessine et commente des images. Philosopher et peindre, c'est d'abord partir de l'ombre, pour tenter desesperement d'en franchir le seuil: En temoignent tant le mythe platonicien et neoplatonicien de la Caverne qe le mythe des origines de la peinture, cher a Pline et a Quintilien, a Alberti et a Vasari. Essentiel a la Renaissance, le theme de l'ombre sert ici de fil conducteur a une analyse claire et rigoureuse - completee par un riche dossier iconographique - des textes italiens de Bruno. En retracant leur genese et leur developpement, Nuccio Ordine fait apparaitre la profonde unite qui relie la piece parisienne aux six dialogues londoniens. Autant d'oeuvres regies par un programme precis et organique: dans le Chandelier, qui joue a cet egard le role d'une veritable ouverture, se font deja entendre les themes qu'orchestreront les six mouvement suivants de la nouvelle philosophie . Bruno reecrit, a la lumiere de l'infini, les rapports que l'homme entretient avec l'univers, avec la connaissance, avec la societe; et sur le plan litteraire, il montre que l'infinitude de l'univers abolit la hierarchie des genres et des styles. Comedie et dialogue fusionnent, tandis que le comique se mele au serieux et le rire aux larmes. En osant tirer toutes les consequences de sa cosmologie, en conferant aussi des sens imprevus aux images et aux mythes (tels ceux d'Acteon et de Narcisse), Bruno s'est montre profondement novateur; ses audaces devaient lui couter la vie. Professeur de theorie de la litterature a l'Universite de Calabre, Nuccio Ordine a consacre une partie de ses travaux a l'etude de la Renaissance. Son interet pour Giordano Bruno s'est precedement traduit par deux essais: Le Mystere de l'ane et une Introduction a l'Expulsion de la bete triomphante. Il a publie aussi Le Rendez-vous des savoirs. Litterature, philosophie et diplomatie a la Renaissance et l'Introduction aux Traites sur la nouvelle Renaissance. Bonciani, Bargagli, Sansovino.