Le socialisme d'Auguste Comte
Aimer, penser, agir au XXIe siècle
Relire Comte comme penseur essentiel de la science et du progrès ; lorsque les conservateurs ne savent plus quoi conserver et que la gauche ne défend plus le progrès comme valeur fondamentale, « Ordre et Progrès » redevient un mot d'ordre utile.
Relire Comte comme philosophe de l'opinion, promue régulatrice sociale ; ne nous étonnons pas de vivre dans une démocratie d'opinion, il nous l'avait assez annoncé. Il reste à en tirer les conséquences pour sauver la démocratie représentative.
Nos sociétés tendent spontanément vers un compromis entre liberté et contrainte sociale, individualisme et solidarité ; cependant, les forces politiques naturellement porteuses de ce projet peinent à reconquérir les coeurs, les esprits et les peuples.
Cette situation paradoxale est due à des pratiques opportunistes qui ne s'appuient pas sur une doctrine certaine, précise, organisatrice. C'est le projet de ce livre de montrer que des éléments essentiels de cette idéologie réformiste et socialiste peuvent être trouvés chez Comte.