Toutes les observations le confirment : les idées de l'extrême droite gagnent de larges franges de l'opinion française. Inexistant au tout début des années 1980, le Front National occupe désormais une place-clé sur l'échiquier politique. Comment en est-on arrivé là ? Quel mouvement de fond a affecté la société française pour se voir ainsi hantée par le spectre de l'extrême droite ?
Scruter la France dans le miroir du Front National telle est l'ambition de cet ouvrage. L'auteur y considère le parti lepéniste comme un miroir grossissant de l'état critique des rapports sociaux. Il explique ainsi pourquoi la crise de la société française, dans ses multiples dimensions matérielles, institutionnelles et symboliques, alimente l'extrémisme de droite.
En dépassant la simple description ou la dénonciation incantatoire de la montée du Front National, ce livre incite à penser le phénomène FN afin de trouver une issue politique capable de le combattre réellement. Il s'agit, en définitive, de refonder un mouvement social émancipateur et une alternative politique globale qui soient à la hauteur des défis de notre époque. Faute de quoi les tendances régressives et réactives de l'extrême droite nous broieront impitoyablement.