C'est une expérience au sens fort que relate cet ouvrage, une expérience en milieu carcéral orchestrée depuis plus de trente ans par le compositeur Nicolas Frize au sein de la maison centrale de Saint-Maur.
Le Studio du temps est un agencement humain et technique sans équivalent. Il propose à ses participants d'articuler de façon inédite les problématiques du travail, de la création artistique et de ce que certains appellent « réinsertion ». À ce terme, Nicolas Frize oppose résolument le verbe « desserrer » : desserrer l'étau de l'idéologie carcérale ; desserrer la vision étroite des mesures socio-éducatives que favorise volontiers l'institution ; desserrer les représentations convenues d'une organisation aliénée du travail, entre les murs et au-delà.
« Ce projet ne me semble pas tant « subversif » (au sens d'anciens schémas de renversement des institutions) qu'insurrectionnel, en entendant dans ce terme à la fois la volonté de s'insurger contre l'état de choses existant et l'écho des gestes fondateurs de l'institution démocratique. » Etienne Balibar