L'anthropologie au coin de la rue
« Ce n'est plus dans les termes du " qui suis-je ? " socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du " qui suis-je pour les autres ? ", " que sont-ils pour moi ? ", " que désirons-nous collectivement ? " À travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mais revendiqué l'écart de la subjectivité (ou la subjectivité comme écart), en prenant garde de ne pas, pour autant, considérer cette dernière comme une essence - ce qui est la tentation permanente des politiques multiculturalistes. »
Ces quelques lignes, extraites de sa conclusion, donnent bien la tonalité du livre. C'est l'oeuvre d'un anthropologue, qui a longuement pratiqué les philosophes et n'ignore rien de la psychanalyse, mais propose à tous, dans ce qu'on appelle aujourd'hui une démarche « citoyenne », dans une langue claire et rigoureuse, une réflexion pour notre époque.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux, quels que soient leurs statuts ou leurs responsabilités, qui souhaitent penser autrement.