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Apres L'invention du sujet moderne (2014), et La Volonte et l'action (2015), le cours du semestre d'hiver 2016 abordait la question du sujet de la passion pour tester sur la duree longue, la these principale de l'archeologie du sujet, faisant de la christologie le laboratoire ontologique et ethique de l'anthropologie occidentale. En suivant des dossiers aussi differents que la querelle du monothelisme dans l'Antiquite tardive ou celle de l'Eucharistie dans la premodernite, on poursuivait un double objectif: arracher la theologie et son histoire a l'enfer des etudes subalternes, rapatrier la theologie grecque dite orientale dans l'histoire de la pensee europeenne - autrement dit: remettre l'Eglise au milieu du village, et la Grece en Europe. La question du sujet de la souffrance du Christ sur la Croix, celle du statut de la douleur dans la stigmatisation de Francois d'Assise ou les pratiques ascetiques du mystique rhenan Henri Suso, ont ete l'occasion d'examiner sur une base nouvelle la genese des notions de contagion et de compassion, censees rendre compte de la possibilite d'un partage de la souffrance entre l'homme, les hommes et Dieu, ainsi que les complexes de problemes deployes depuis les Problemata du Pseudo-Aristote jusqu'a la theorie lutherienne de la communication des idiomes et les controverses christologiques du XVIe siecle (comme le colloque de Montbeliard de 1586 opposant lutheriens et calvinistes), pour penser ensemble, a partir du couple passion-Passion, dans l'horizon d'une metaphysique de l'Incarnation, l'elaboration croisee - ce qu'on appelle ici le chiasme - de la souffrance humaine et de la souffrance de Dieu.