En juin 2005, quatre hommes des Navy SEALs sont infiltrés au coeur de la province afghane de Kounar, à proximité de la frontière pakistanaise, avec pour mission de capturer ou de neutraliser Muhammad Ismail, un chef taliban retranché avec son escorte dans des montagnes particulièrement inhospitalières.
Mais quelques heures seulement après leur infiltration, les quatre hommes tombent dans une embuscade conduite par plus d'une centaine de talibans.
Malgré l'appui de renforts héliportés et une lutte acharnée à 3 000 mètres d'altitude, les combats prennent une tournure dramatique.
À la nuit tombée, dix-neuf Américains gisent sur le terrain. Morts. Pour le Navy SEAL Marcus Luttrell, blessé durant les combats et unique rescapé de cette embuscade, il s'agit désormais de survivre, en ne comptant que sur lui-même, sans imaginer l'extraordinaire revirement que lui réserve le destin.
« De la pire journée de l'armée américaine en Afghanistan émerge une histoire de morale - bons choix, mauvais choix - et de sacrifice. » The Washington post
« Un témoignage qui nous plonge dans un parcours personnel à la fois initiatique et tragique. Un récit intense, d'un réalisme peu banal. » Pascal le Pautremat - Raids
« Un récit puissant. » Isabelle Lasserre - Le figaro