Le système D'Onofrio
Fils d'un mineur italien, Lucien D'Onofrio a atteint en quelques années les sommets du foot international, devenant l'un des agents de joueurs les plus influents du milieu. Ses clients ? Thierry Henry, Didier Deschamps, Zinédine Zidane... Son meilleur ami ? Bernard Tapie.
Celui qui répond à l'appel de trois prénoms - Licio, Lucien ou encore Luciano - reste pour beaucoup l'homme qui a su ramener le Standard de Liège au sommet. Mais le football, bien plus que tout autre sport, est à la croisée d'enjeux économiques, politiques et sociétaux. Un cocktail qu'on appelle « foot- business » et dont Lucien D'Onofrio, impresario aux mille vies, est l'un des porte-étendards. Personnage à la réputation sulfureuse, il a été condamné à plusieurs reprises, notamment en France. Et son influence dépasse le petit monde du ballon rond. Rarement dans un rôle officiel, toujours dans la confidence, D'Onofrio facilite également les rencontres d'affaires, concentre l'attention et l'affection des décideurs politiques.
Son histoire n'illustre pas seulement celle du football ; c'est aussi une manière de raconter la Belgique. Un récit qui est le résultat d'une enquête de longue haleine et embarque le lecteur de la France à l'Italie, en passant par le Portugal.