En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le temps de Morcenx-Gare

1854-1974

Françoise Lagardère, Jean-Pierre Mabille
Livre broché | Français
50,00 €
+ 100 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Intrigante histoire que celle de Morcenx-Gare pour qui n'est pas de souche morcenaise. L'objectif de ce livre est de partager les émotions qui ont été les nôtres en découvrant ce passé pourtant très récent avec les Morcenais, d'autres qui sont venus y vivre ou, simplement, parcourent les rues d'une bourgade à la riche palette architecturale. Il est conçu en quatre sections, un « Avant » qui recouvre les millénaires qui mènent à son entrée dans l'Histoire avec la baronnie du Brassenx puis, au Second Empire à travers la Révolution et deux République. Arrive alors le temps de Morcenx-Gare. Il est traité en deux sections. La « Partie1 » raconte la construction de la gare de Morcenx-Midi, des acteurs de cette construction et l'explosion démographique qu'en est suivie.

Avec le rail, nous découvrons une vraie « conquête de l'Ouest », ses marches forcées pour la pose des rails, les rivalités entre tenants du charbon et la vapeur contre ceux de l'électricité. La « Partie 2 » nous fait rencontrer quelques-unes des familles fondatrices de Morcenx-Gare parmi lesquelles de nombreux artisans et des industriels audacieux. Nous cheminons ainsi à travers rues, au fur et à mesure que la ville s'étend. Enfin, la quatrième section traite de l'« Après », après la fin des Trente Glorieuses, après la fermeture de la centrale thermique d'Arjuzanx, après les tempêtes du siècle, Martin en 1999, Klaus en 2009. Morcenx tient bon et, en fusionnant avec Arjuzanx, Garrosse et Sindères, dévient Morcenx-la-Nouvelle en 2019.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
367
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791095093206
Date de parution :
08-09-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 300 mm

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.