Miquel de Palol
Le Testament d'Alceste
Un groupe d'amis se réunit au Mas-d'en-Haut, le splendide domaine de Toti Costagrau, pour s''adonner au Jeu de la Fragmentation, un jeu de rôle grandiose où les histoires s'enchaînent dans une construction géométrique époustouflante. Mais le Jeu commence à peine qu'Aloysia est retrouvée morte.
Tous les participants décident alors de consacrer la partie à tenter l'impossible : ressusciter Aloysia. Affaires criminelles mystico-perverses, conspirations financières de haut vol, extravagances sexuelles parfois dignes des antichambres du château de Silling... Le récit s'élabore en temps réel, cinq jours entiers, pour que surgisse, dans un espace-temps accessible, le personnage d'Aloysia - vivante.
Le Testament d'Alceste, en référence à l'épouse sacrifiée revenue des Enfers, est une odyssée à huis clos, affranchie, délirante.
Comme dans Le Jardin des Sept Crépuscules (Zulma, 2015), Miquel de Palol (né à Barcelone en 1953) fait preuve d'un incomparable génie romanesque. Édifice littéraire vertigineux, Le Testament d'Alceste est traduit pour la première fois en français.