Dans la série «Histoire du théâtre français», ce volume couvre
les années 1791 à 1828, de la libération de l'activité théâtrale
(janvier 1791) à la veille de l'éclosion scénique du romantisme
marquée par Henri III et sa cour (février 1829). Cette période
reste mal connue : les histoires du théâtre révolutionnaire
négligent souvent la production de divertissement, pourtant
majoritaire ; Consulat et Empire ne sont pas seulement le temps
des tragédies courtisanes ; et les ouvrages sur l'époque de la
Restauration privilégient le débat d'idées, au détriment de la
scène. L'axe de ce livre est donc la production théâtrale dans son
foisonnement (plus de dix mille pièces créées durant la période) ;
vaudeville, mélodrame, opéra-comique, et des formes populaires
comme la pantomime ont donc la vedette ; et le répertoire des XVIIe
et XVIIIe siècles n'est pas omis, car il nourrit l'activité de tous les
théâtres, non de la seule Comédie-Française. Bref, on a tenté une
histoire concrète du spectacle vivant.