Dans cet ouvrage de référence, paru en 1929 en Allemagne, Erwin Piscator dresse un bilan de son travail de metteur en scène et directeur de théâtre pendant les années 1920. Il y définit le rôle décisif que peut jouer le théâtre pour éclairer le prolétariat et propose un répertoire destiné aux masses et composé de drames collectifs qui s'émancipent de l'esthétique naturaliste. Le théâtre, qu'il aborde comme un instrument d'éducation populaire, ne peut séparer le politique de l'esthétique, ni faire de compromis. En véritable précurseur, il expérimente sur ses propres scènes des techniques nouvelles, essentiellement cinématographiques et architecturales, visant à faire éclater l'espace scénique traditionnel. Il est ainsi le premier à intégrer des matériaux documentaires, des projections vidéo, des marionnettes, ou à introduire sur scène des échafaudages en guise de décors. Père du théâtre politique, Piscator a exercé une influence considérable sur les dramaturges et praticiens du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Brecht résumait son parcours ainsi : « Moi j'ai révolutionné la littérature de ce siècle, Piscator le théâtre. »
La présente édition contient un cahier d'iconographies d'époque, reproductions de scénographies ou maquettes de spectacles, photographies d'acteurs, affiches et croquis.