Qu'est-ce que le théâtre ? Qu'est-ce que l'acteur ?
Cette double interrogation pose bien le problème central de
ces recherches sur la science du phénomène théâtral.
Ce premier volume, Le Théâtre réinventé, rassemble une
série d'essais qui précisent la situation du théâtre actuel tout
en élaborant les notions fondatrices de la théâtrologie. La
théorie globale présentée ici est basée sur l'art vivant de
l'acteur. Elle permet d'appréhender la crise du théâtre, telle
qu'elle a été abordée par les grands réformateurs de la scène
contemporaine : Artaud, Kantor, Grotowski, Wilson..., en
explorant le nouveau paradigme des études théâtrales.
Il s'agit, d'une part, de forger les outils conceptuels visant
à enrichir l'analyse du spectacle ainsi que l'écriture et la
réalisation théâtrales. D'autre part, de réinventer la pratique
et l'enseignement d'un art dramatique susceptible d'agir sur
la vie, de transformer la manière de représenter le monde.
«(...) il y avait entre le théâtre proche des ombres et la
science proche de la lumière un combat qui était engagé. Je
devais m'immiscer, pour ma part, dans les interstices que ce
ballet faisait miroiter (...)».