Le Théâtre Volant des Monty Python
Il y a plus de quarante ans, une nouvelle émission de télévision provoquait de vives réactions dans le public britannique. Fous rires, cris de rage scandalisée, stupeur et enthousiasme secouent les sujets de Sa Majesté. Le Cirque Volant des Monty Python était né. Six hurluberlus révolutionnèrent les programmes de la BBC avec des sketches délirants et provocateurs, créant une galerie de personnages loufoques. Les bandes de vieilles dames à moto, le ministre chargé des marches débiles, le gag qui tue, un vrai carnaval débridé présenté de la manière la plus académique possible.
L'humour popularisé par les Monty Python est indémodable, aujourd'hui la joyeuse bande est reconnue comme l'un des groupes les plus drôles du vingtième siècle. Plusieurs de leurs sketches ont été adaptés à la scène française, et connaissent un franc succès. Comment expliquer que tant de pays ont pu rire et rient encore du « Nonsense » pythonesque ? D'où vient cet engouement ? Et d'ailleurs, en quoi consiste cet humour ? Quels sont ses ressorts ?
Le « Nonsense » est un élément propre à la culture britannique qui puise ses origines dans des oeuvres classiques datant parfois de plusieurs siècles. Pour comprendre ce qui pousse les spectateurs à tant rire devant un humour aussi extravagant, nous tenterons de décrypter les logiques de cet humour apparemment sans logique... sans nous prendre non plus trop au sérieux.