Comment réinventer le voyage de Phileas Fogg imaginé par Jules Verne sinon par ce voyage gastronomique au long cours ? Odyssée gourmande aux escales improbables, aventureuses et drôles, Le Tour du monde en 80 saveurs est une invitation à la découverte des couleurs, des goûts et des odeurs. Explorateurs de cuisine, William Navarrete et Pierre Bignami se font chroniqueurs d'ici et d'ailleurs.
Complices, curieux et vagabonds, ils nous racontent anecdotes et souvenirs cumulés en trente ans autour du monde et nous proposent un itinéraire pour le plaisir de la gastronomie, où la littérature et l'Histoire sont au rendez-vous.
Un voyage heureux et généreux dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s'initier à des saveurs nouvelles.
Reflet du « cours ondoyant et divers » de nos journées, et distincte des plaisirs sensibles provoqués par la possession de biens matériels, il existe une joie proprement spirituelle qui naît de l'écoute attentive des grandes oeuvres musicales de l'Occident. Après la vie du corps et l'ordre de l'esprit, des états d'âme devenus des objets de connaissance définissent alors l'espace d'une troisième vie.