Le Travail du psychanalyste
Accueil de la diversité et stratégies cliniques
« Si Freud a débuté sa recherche par l'analyse des névroses, il est désormais possible de l'étendre aux états-limites et, au-delà encore, aux perversions, à certaines formes de psychose et aux maladies psychosomatiques. Du coup, la diversité des apports théoriques et techniques est devenue un enjeu essentiel pour le psychanalyste, qui ne saurait se dire, à mon sens, un adepte exclusif de Freud, de Ferenczi, de Klein, de Winnicott, de Bion ou de Lacan... » - F. Duparc
Que devient le travail du psychanalyste face aux exigences actuelles de la psychopathologie ? Refusant la mode des psychothérapies rapides ou magiques, François Duparc questionne les nouveaux enjeux de la psychanalyse contemporaine en adoptant un salutaire principe de diversité. Si le psychodrame ou la relaxation analytique sont des aménagements qui contiennent efficacement l'agir et l'excitation, il est attendu de la cure-type qu'elle prête davantage l'oreille - en plus de la « voie royale » du rêve et du fantasme - aux résonances émotionnelles, préverbales et traumatiques, parfois à la lisière du somatique.
Afin de relever les défis cliniques qui lui sont posés, l'auteur invite le psychanalyste d'aujourd'hui à construire des cadres sur mesure où pourront se déployer, d'une manière inédite, les principes fondamentaux de l'analyse que sont l'association libre, la neutralité, l'écoute bienveillante, les jeux du transfert et l'interprétation.