Depuis quelques décennies, les universités anglo-saxonnes font usage de tutorat. Des étudiants confirmés sont chargés d'aider des étudiants primants dans différents domaines ; intégration universitaire et sociale, expression écrite, apprentissages disciplinaires, conseil et orientation, etc. En fait, il s'agit d'une réponse qualitative à un phénomène quantitatif : l'arrivée d'une nouvelle population estudiantine, souvent insuffisamment préparée aux exigences propres à l'enseignement supérieur. Les université européennes connaissent le même problème et tentent d'appliquer la même solution. Or, les unes et les autres sont héritières de traditions différentes, elles ont des modes de fonctionnement distincts ; d'où le caractère critique de l'analyse développée dans cet ouvrage. De plus, comme toute formule pédagogique, le tutorat présente des avantages et des inconvénients, il est plus ou moins adapté aux structures de travail adoptées dans les universités anglo-saxonnes. Ces aspects sont également étudiés. Cela dit, ce livre devrait apporter des éléments de réponse à ceux qui ont la charge d'organiser le tutorat dans l'enseignement supérieur européen.