Et si le secret de Madame Bovary se dissimulait derrière un simple calembour, une burlesque histoire de veau ? Le soupçon circule secrètement depuis une quarantaine d’années dans la critique, mais Alain Vaillant mène jusqu’à ses ultimes développements une enquête qui touche à la métaphysique insciente de Flaubert et qui révèle la vraie signification de son célèbre « comique qui ne fait pas rire ».
L’étude du rire flaubertien s’accompagne d’une méditation historique sur la passion du romantisme pour le comique ; esquissant par-delà le XIXe siècle une anthropologie générale du rire, elle convoque les plus grandes autorités intellectuelles, d’Aristote à Freud, mais trouve son meilleur emblème dans la « blague supérieure » de l’ermite de Croisset.
Entre les lignes, on y lira enfin un manuel pratique d’herméneutique littéraire, qui prend joyeusement à rebrousse-poil les gloses sérieuses des « pédagogues tristes » pour dresser l’éloge iconoclaste mais réfléchi de l’art du rire.