Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l'origine de la réalisation
et du rassemblement d'un nombre considérable de sculptures : cet ensemble, voulu
par Louis XIV et qui constitue une part de son héritage, représente aujourd'hui
encore un sommet inégalé dans le domaine de la commande publique. Loin d'avoir
été constitué en vertu d'un plan préconçu et méthodiquement appliqué,
le patrimoine sculpté de Versailles a été élaboré selon une logique de création
continue, qui a permis au cours des années à différentes personnalités de
s'affirmer et de laisser leur empreinte : Girardon, les frères Marsy, Coysevox,
Keller, ainsi que, au sein de la maîtrise d'ouvrage, Colbert, Louvois, Le Brun
ou encore Hardouin-Mansart. Le but de cet ouvrage est avant tout d'offrir une
vision clarifiée des différentes strates constitutives de cet héritage, d'en analyser
les conditions d'élaboration et d'en proposer des lectures interprétatives, qui
participent de l'histoire du site. Il est fondamental aussi d'en relever les qualités
stylistiques et de l'inscrire dans une histoire plus large de la sculpture française,
dont il est parfaitement représentatif, ne serait-ce que par les nombreux chefs-d'oeuvre
qu'il recèle.