Le voyage en Palestine regroupe sept textes écrits par les membres d'une délégation du Parlement international des écrivains, envoyée au Proche-Orient en réponse à un appel d'un des membres fondateurs du Parlement, le poète palestinien Mahmoud Darwish. Il s'agissait d'exprimer, à lui, aux intellectuels et donc au peuple de Palestine, la solidarité du PIE à un moment où les conditions réservées à l'exercice de la pensée sont, dans cette zone, devenues intolérables pour tout homme libre. A la violence cadastrale exercée contre le territoire, à la dissémination des frontières, à l'effondrement du langage et au rapport panique à autrui, répondent sept écrivains, plus soucieux d'observer attentivement la vie quotidienne que de prêter leurs voix aux litanies idéologiques.
Les textes ici publiés constituent des témoignages extrêmement précis et vivants d'une réalité dont la spectacularisation médiatique ne permet généralement pas de prendre conscience. Bien plus évocateurs que la plupart des reportages, ils sont donc, au-delà également de l'actualité la plus immédiate, destinés à rester.
Ils sont accompagnés de messages de Hélène Cixous et Jacques Derrida. Le lecteur trouvera en fin de volume le texte intégral de l'Appel à la paix en Palestine lancé par le PIE le 6 mars 2002.