La question de la disponibilité en eau douce figure parmi les principaux défis auxquels les sociétés méditerranéennes sont confrontées. Interférant avec les données relevant de tous les domaines de la vie des pays riverains de la Méditerranée, l'eau apparaît tant comme un précieux vecteur de révélation des problèmes qui hypothèquent le devenir de cette région que comme un motif supplémentaire de leur exacerbation : démographie encore galopante, pression humaine exagérée sur le milieu, sous-développement, tensions politiques et diplomatiques.
Après avoir détaillé les facteurs, les conséquences ainsi que les éléments concrets d'appréciation de la crise de l'eau, l'objectif de ce travail est de proposer un aperçu des solutions envisageables. Le tableau à venir du bassin méditerranéen dépend dans une large mesure des options choisies pour pallier la pénurie d'eau et du contexte de leur mise en œuvre.
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder dans l'espace méditerranéen le thème de l'eau sous tous ses angles, c'est-à-dire pas seulement la vision de l'hydrologue, du climatologue, du géographe, de l'économiste ou encore du sociologue voire du juriste, mais selon une approche synoptique seule à même de faire apprécier toute la complexité de cette question.