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Aller à l’école est une évidence aujourd’hui. Les débats qui entourent toujours cette institution révèlent son importance. Mais que sait-on de son histoire au Québec ? Dans une colonie française, puis anglaise, les petites écoles ont cédé la place à un système scolaire public au xixe siècle. Cet atlas souligne les défis à relever pour scolariser les garçons et les filles de différents groupes ethnoreligieux, linguistiques, sur un territoire immense, au fur et à mesure des vagues d’immigration et de peuplement. Ce volume présente les réponses à la demande d’instruction, depuis la Nouvelle-France jusqu’à l’orée du rapport Parent dans les années 1960, faites d’expériences, de résistances et de compromis qui accompagnent des initiatives tant publiques que privées, au primaire et au secondaire. Il invite aussi à franchir la porte des classes pour découvrir l’instruction et l’éducation offertes par un corps enseignant très diversifié. Il fallait former les élites destinées à l’université, mais aussi répondre aux besoins concrets du monde du travail. Voilà autant d’itinéraires de jeunes Canadiennes et Canadiens français, d’Autochtones et d’enfants issus des minorités retracés sur les chemins de l’école.