Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
LEcole contemporaine moderne se refuse daccomplir les fonctions traditionnelles de lEcole. Elle a un projet inconscient : fabriquer des inhéritiers, des générations nouvelles hors-sol (cest-à-dire hors histoire), un nouveau type dhomme (un zombie à vrai dire). Elle refuse de leur transmettre ce que naguère on appelait « la culture ». Elle joue « les cultures » pour barrer laccès à « la culture ». Cest en ces termes que se pose la question de la crise de lEcole dont on voit bien quelle est une crise avant tout anthropologique. Les discours sur lEcole sont pris dans le règne de la confusion. Ce livre veut (re)mettre de lordre en ramenant ces discours dans la sphère de la pensée. Notre société de la modernité tardive, dans laquelle lEcole est en miettes, est en effet désorientée : elle ne sait plus répondre aux questions « quest-ce que lhomme ? » et « que sont les fins de la vie humaine ? ». Pourtant seule une réponse à ces deux questions est la condition dune reconstruction de lEcole. Il ny a pas dEcole sans dabord une pensée de lhomme et de la société pensée qui aujourdhui fait défaut. Cest cette absence de pensée qui définit la crise de la vie, cause véritable de la crise de lEcole.