Se pencher sur les prix Nobel en sciences économiques est finalement une façon d’appréhender l’histoire de la pensée économique de manière non désincarnée puisque sont récompensés tout à la fois des personnes et des champs divers, mettant ainsi en évidence le fait que la recherche est une sorte d’œuvre collective.
L’essentiel des travaux des prix Nobel reste souvent d’actualité en raison de la pertinence des problèmes traités. Ce prix est une formidable reconnaissance qui permet à des hommes et à des femmes, parfois méconnus du grand public, d’influencer grandement les politiques.
Les sciences économiques n’étant jamais purement économiques, on comprend la nécessité de reconnaître l’utilité des autres sciences sociales. Ainsi, l’histoire, le droit, la politique, la psychologie, et bien évidemment la sociologie, ont été visités par bon nombre de prix Nobel d’économie.
Le but de cet ouvrage est donc, tout simplement, de rendre compréhensibles de « manière littéraire » les principales idées et les apports majeurs des prix Nobel d’économie.
Ce livre s’adresse essentiellement aux étudiants et à toutes les personnes souhaitant élargir leurs connaissances sur le sujet.