L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ?
Qu'on lui accole le terme de développement durable ou non, l'éducation à l'environnement constitue cette part de l'éducation qui s'intéresse aux relations des êtres humains à leurs milieux de vie. De nombreux acteurs se retrouvent autour de cette problématique. Ils appartiennent à la sphère de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs, parents...), mais aussi à celle des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État.
Cela rend l'éducation à l'environnement multiforme, complexe, aux contours flous et mouvants. Ses contenus traversent les multiples objets environnementaux et sociétaux (eau, air, climat, biodiversité, développement durable, santé...). Ses pédagogies s'étirent de l'exposé classique à l'expérience de terrain en passant par le site web interactif. Ses messages sont dispensés auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales.
L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur qu'il est utile de faire une pause réflexive sur le projet qu'elle poursuit. C'est un des objectifs de cet ouvrage. Le second est de créer une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial car il s'agit de changer nos façons d'habiter la Terre et d'apprendre à vivre mieux avec soi-même, les autres et le monde.