L'éducation chez T.H. White
J'ai appris et été heureux
Auteur d'une oeuvre riche et variée, d'inspiration largement autobiographique, T.H. White (1906-1964) se revendique d'abord comme un enseignant.
Si l'on retient surtout de lui l'adaptation par Walt Disney de son roman de fantasy The Sword in the Stone (Merlin l'Enchanteur), la production littéraire de White est bien plus large et ne semble unifiée que par son goût pour l'éducation.
Tout au long de sa carrière comme dans sa vie privée, il s'efforce d'apprendre et de transmettre, accordant autant d'importance à la culture littéraire qu'aux savoir-faire pratiques. Depuis sa scolarité en « public school » jusqu'à ses conférences aux États-Unis, il conçoit l'apprentissage comme un besoin inné et l'enseignement comme une nécessité vitale.
Si son nom est peu connu des lecteurs français, il laisse pourtant derrière lui une postérité impressionnante, tant par le succès de ses romans - The Once and Future King, Mistress Masham's Repose, The Goshawk, etc. - que par les nombreuses adaptations, directes et indirectes, de son oeuvre : de Camelot à X-men, de Merlin l'Enchanteur à Harry Potter, tous s'appuient sur les écrits de White et sur les grands principes éducatifs qu'il met en place.
Cet ouvrage analyse la portée et les limites de cette vie et de cette oeuvre entièrement tournées vers l'éducation, de soi et des autres, afin de comprendre comment White fait du savoir la solution à tous les maux de l'humanité.