L'éducation revêt, dans le passé historique et le futur projeté
de l'Islam, une importance capitale. Elle imprègne, à
l'heure actuelle, tous les débats relatifs à l'affirmation d'une
identité musulmane. Pourtant l'évolution qu'a connue la
conception de l'éducation islamique durant la longue
période qui s'étend entre la période d'essor et celle dite de
«décadence» de l'histoire du monde musulman dans son
ensemble, reste encore mal connue. Tout au long de cette
histoire, cette conception de l'éducation a connu des variations
entre l'essor et la stagnation. L'étude de ces variations
et la détermination des facteurs d'essor et celles de
stagnation est très important. Ignorer cette évolution rend
difficile la différenciation entre ce qui relève des fondements
de cette conception dans le Coran et la Tradition du Prophète
et ce qui relève des interprétations et des recherches
personnelles des savants musulmans, dictées par la
nécessité et les problèmes de leurs temps.
Le présent ouvrage se propose, d'une part, d'analyser et
de comprendre la genèse de la conception de l'éducation
en Islam : son fondement théorique dans le Coran et la Tradition
du Prophète, et d'autre part, de retracer les étapes
majeures de son évolution au sein de la civilisation arabo-musulmane
durant les deux premiers siècles. Il est destiné
à tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire de l'éducation
dans une religion qui concerve son actualité.