L'ÉDUCATION MORALE AU-DELÀ DE LA CITOYENNETÉ
L'enseignement de la morale est, souvent, perçu comme une forme d'endoctrinement. Un certain discours sociologique en fait le moyen, pour la société, d'imposer un « système de commandement ».
C'est pourquoi, de nombreuses voix se sont élevées, afin de revendiquer en enseignement moralement neutre. Dans le système éducatif français, on a souvent pensé l'éducation à la citoyenneté comme une issue à ce dilemme.
Le problème réside, toutefois, dans l'oubli de la dimension philosophique. En faisant du développement moral l'objet d'une étude exclusivement « scientifique » et expérimentale, on sacrifie l'exigence l'adaptation à la société.
Le présent ouvrage part d'une lecture critique de l'uvre de Lawrence Kohlberg, célèbre, mais peu accessible dans les milieux académiques français. Il s'agit de savoir si l'individu peut, au terme de son développement, découvrir les valeurs humaines universelles qui transcendent les lois de la Cité et l'espace public. Quel est le processus de développement qui conduit l'individu vers ces valeurs humaines ? Quelles sont les étapes successives de ce développement ? Quelles méthodes pédagogiques privilégier ? Quelles sont les conséquences politiques d'une authentique éducation morale à l'école ?