Oui, la gauche américaine existe bel et bien, et le récent mouvement Occupy Wall Street en porte le drapeau, mais qui connaît son histoire ? Ce livre dévoile deux siècles méconnus d'une vraie gauche, morale, sociale, antiraciste, égalitariste, féministe et aujourd'hui écologiste, qui ne saurait rentrer dans le cadre conformiste et cravaté du Parti démocrate, et agit le plus souvent hors du ballet bien réglé que mènent les deux grands partis " de gouvernement ".
Cette gauche, on la voit apparaître, se battre, penser et gagner, lors du débat sur l'abolitionnisme qui ne prend fin qu'avec la guerre de Sécession. Une deuxième fois entre 1880 et le New Deal de Roosevelt, sous des formes sociales et même socialistes nettement affirmées. Enfin, une troisième fois au cours des fameuses " Sixties " et de ce qui s'en suivit, à savoir un mouvement de protestation radical, multiforme, se réorganisant sans cesse et inventant un nouveau Nouveau Monde.
C'est bien sûr à l'arrivée d'une quatrième émergence de la vraie gauche américaine qu'appellent de ses vœux ces pages roboratives.
Historien, représentant éminent de la Nouvelle Gauche américaine, Eli Zaretsky est professeur à la New School for Social Research de New York. Il est notamment l'auteur d'un livre qui fait déjà autorité : Le Siècle de Freud, Une histoire sociale et culturelle de la psychanalyse (Albin Michel, coll. " Sciences humaines ", 2008).
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry.