Homo religiosus
Série II
Au cours du XXe siècle, d'importantes découvertes ont conduit à un véritable renouveau de la connaissance du manichéisme : textes et documents archéologiques trouvés le long de la Voie de la soie ainsi qu'en Chine ; en Egypte les textes coptes de Médinêt Mâdi ainsi que le Codex Mani (CMC) une vita grecque de la jeunesse du futur prophète de quatre à vingt-quatre ans, paléographiquement datée du Ve siècle. Il est évident que Mani s'est présenté comme le Paraclet annoncé et envoyé par Jésus en vue de restaurer son Église au lendemain de l'apostolat de Paul.
Cette copieuse documentation retrouvée en Asie et en Egypte nous permet de décrire l'Eglise gnostique de Mani, ses structures, son organisation et son apostolat.
Le présent volume expose la révélation du prophète de Babylone, sa christologie, l'économie du salut et le rôle des deux sauveurs Jésus et Mani, la vie quotidienne des élus et des auditeurs, la prière, la, liturgie et les fêtes, la vie missionnaire ainsi que l'atmosphère chaleureuse régnant dans les communautés. On jette aussi un regard sur les relations de cette Eglise gnostique avec le bouddhisme et les autres courants religieux ; paganisme romain, théologies solaires allant de l'Iran à Rome, Écritures sacrées des diverses religions. Un chapitre important est consacré à l'interprétation biblique chez les manichéens et chez les chrétiens. On voit clairement la façon dont l'eschatologie dualiste est liée à la doctrine manichéenne des trois Temps et s'oppose de façon radicale à l'eschatologie chrétienne.