Sous le titre « Au-delà des épitaphes », les auteurs présentent l'importante collection de pierres tombales et murales de l'église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville (Haute-Saône).
Les nombreuses illustrations permettent d'observer ces pierres, de décrypter les épitaphes, d'en admirer la gravure, de se familiariser avec les écritures anciennes et avec les pratiques des graveurs.
Au-delà des épitaphes elles-mêmes, les inscriptions portées sur ces pierres font revivre, du XIVe au début du XIXe siècle, des personnages parfois étonnants dans une église de campagne : un de Vergy, un noble chevalier, de nombreux marchands et notables de Champlitte, quelques ecclésiastiques, des laboureurs et des vignerons aisés...
L'étude des pierres tombales dans l'église débouche naturellement sur celle de l'évolution du cimetière du village, du Haut Moyen Âge à nos jours.
Enfin, un rapprochement est fait avec saint Christophe, le patron de la paroisse, ce géant passeur qui est habituellement connu comme patron des voyageurs. Il se révèle ici sous d'autres aspects et nous réserve bien des surprises.
Ce second tome complète l'histoire de « l'église Saint-Christophe du XIe siècle à nos jours », objet d'un premier volume des mêmes auteurs, paru en 2002.