Et si François, fils de Napoléon I er, petit-fils de l'empereur d'Autriche, s'était affranchi de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France ?
Juin 1815, Napoléon Ier est vaincu à Waterloo et exilé à Sainte-Hélène. Son fils François, dit " l'Aiglon ", est placé sous la tutelle de son grand père, l'Empereur d'Autriche, et consigné à Vienne, de peur qu'il veuille un jour suivre les traces de son père. Mais il décide de s'échapper de sa prison dorée pour gagner Paris et conquérir son trône.
Il entreprend alors un voyage initiatique imaginaire dans lequel, malgré sa mère Marie-Louise, son cousin Napoléon III, Talleyrand, Metternich et d'innombrables courtisans et séductrices, l'adolescent se bat pour donner un sens à sa vie.
Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers, et transforme la quête du père en épopée. À l'image de Luke Skywalker dans La Guerre des Etoiles, Bruce Wayne dans Batman ou Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux, François se bat pour accomplir le destin qu'il s'est choisi.
Pour réaliser ce grand récit d'aventure où il transforme la vie du fils de Napoléon, Serge Hayat a effectué pendant plusieurs années de nombreux voyages à Paris, Fontainebleau, Vienne et même l'île de Sainte-Hélène.
Vous aussi, lisez, jouez et gagnez un voyage à Vienne ou des exemplaires dédicacés sur Facebook/L'empire en héritage