L'ENGAGEMENT DE LA FOI
EMMANUEL MOUNIER
Dans la lucidité, la liberté et la conversion totale de soi-même, Emmanuel Mounier a entendu participer à la transformation du monde et en même temps jouer pleinement son rôle de laïc chrétien dans l'Église - traçant ainsi la voie à ceux qui aujourd'hui, et selon l'esprit du Concile, cherchent à faire de la foi chrétienne la source même de leur action la plus temporelle.
Mais ce n'est par pour Emmanuel Mounier une harmonie facile que cette double dimension de l'existence chrétienne : il l'a nommée lui-même un « optimisme tragique » ; toute son oeuvre témoigne de ce lien en lui entre le combat et l'espérance, entre la fidélité et la liberté, pour réaliser ce qu'il a appelé aussi « un engagement total dans une libération continue ».
On trouvera ici, essentiellement, l'expression de la vie profonde qui constituait le secret de cette pensée et de cette action. Aussi ces textes, s'ils doivent Être lus à la lumière de l'oeuvre générale, doivent l'être davantage encore comme le témoignage d'un « chrétien debout » qui, « face à face avec Dieu », entend mener, dans l'unité vécue de sa foi et de ses oeuvres, une action indissociable dans le monde et dans l'Église.